Notre Conseil d’Administration

CA 18 novembre 2014Peter Cleiss, Proviseur de la Berufliche Schule de Kehl nous a accueilli pour notre Conseil d’Administration le 18 novembre dernier.

La première partie des échanges a été consacrée à l’axe franco-allemand et a débuté par une présentation chiffrée du marché du travail de l’Ortenau par Horst Sahrbacher, Directeur de l’Agentur für Arbeit d’Offenbourg. Alexandra Posner a  poursuivi avec le programme BAG, qui est un parcours de pré qualification mis en place depuis 2013 pour des jeunes français dans l’entreprise allemande. Un guide pratique a été élaborée et est régulièrement mis à jour avec pour objectif de transférer l’expérimentation dans  d’autres entreprises et sur d’autres territoires. Bernd Wiegele, Directeur de la BAG a souligné le succès de cette action qui commence même à être connue au-delà de Strasbourg.

La deuxième partie a porté sur le suivi du programme d’actions avec la présentation de la GPEC filière Congrès/Rencontres Economiques par notre administrateur Michel Bintz, DRH de Strasbourg Evénements et Agathe Binnert. Cette action a permis le recrutement de 22 demandeurs d’emploi suite au recueil des besoins immédiats en compétences par la maison de l’emploi auprès de son réseau d’employeurs locaux. La moitié a été embauchée directement lors du job dating organisé le 13 octobre et l’autre moitié suite à une POEC « Accueil de la clientèle internationale » (préparation opérationnelle à l’emploi collective).

Laurent Pons, Responsable de développement RH chez Kronenbourg et Sylvie Vigneron ont ensuite pris la parole pour présenter les 6 ateliers RH Industrie organisés en 2014 et qui ont accueilli près de 120 participants. Ces ateliers permettent de proposer des outils aux professionnels des Ressources Humaines et de partager des bonnes pratiques.

L’action mis en place par la Maison de l’emploi à destination des étudiants a été expliquée par Guillaume Kieffer. Le 14 janvier 2015 sera organisée à l’Université de Strasbourg une rencontre entre étudiants et professionnels qui témoigneront de leurs parcours professionnels. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux métiers techniques aux étudiants.

Denise Karmann, Responsable de Crit intérim secteur Bas-Rhin et Meurthe et Moselle, a présenté Intérim Job Days qui était la 1ère opération organisée par Prisme emploi à Strasbourg afin de faire connaitre les possibilités du travail temporaire. Lors du forum de l’emploi, plus de 600 missions ont ainsi été proposées.

Pour la création d’entreprise, Françoise Sultzer a expliqué que le fonds de garantie des ZUS permet à des créateurs d’entreprise sans caution personnelle d’accéder à l’emprunt bancaire. Elle a également évoqué l’action mise en place en appui aux entrepreneurs bénéficiaires du RSA.

Henri Beillet animateur de Start Hop est également intervenu pour présenter deux actions soutenues par la Maison de l’emploi : le Kiosk Office et StudiObjet. Le Kiosk Office est un espace de coworking à Offenbourg qui a démarré le 2 juillet 2014 et qui propose 10 places pour des créateurs d’entreprise transfrontaliers. L’espace strasbourgeois ouvrira quant à lui le 15 novembre.

StudiObjet est un incubateur technique installé à l’AFPA qui accueille des porteurs de projets n’ayant pas les moyens d’acheter des machines pour créer et tester leurs prototypes. 30 personnes ont déjà été accueillies et 10 entreprises sont en cours de création.

Le soirée s’est terminée autour d’un moment convivial.

Visionnez la présentation PowerPoint du Conseil d’Administration

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