Soirée « Business et compétences » : les Cleantech à l’échelle métropolitaine

Par Aurore WENNER

Les cleantech se sont invitées le 16 octobre dans le Grand Est pour une soirée exceptionnelle ‘Business & Compétences’ : la 1ère rencontre franco-allemande en simultané à Strasbourg (Collège Doctoral Européen) et à Mulhouse (Technopole). Cette soirée co-organisée par les Maisons de l’Emploi de Strasbourg et Mulhouse, l’Agentur für Arbeit d’Offenbourg/Fribourg, les communautés urbaines de Strasbourg et de Mulhouse et la Région Alsace a permis de mettre le focus sur la thématique ‘cradle to cradle’.
‘Cradle to cradle’ ? Ou encore, comment développer des produits industriels conçus en intégrant l’usage et la réutilisation de ces derniers en fin de vie ? En d’autres termes : passer d’une logique du ‘berceau à la tombe’ au ‘berceau au berceau’.
 
La soirée s’est déroulée en 3 temps : 4 présentations d‘innovations par des entreprises françaises et allemandes, un temps de coworking sur les remontées par les entreprises des besoins en compétences relatives à ces projets suivi d’un Networking. Une rencontre qui a permis à plus de 100 entrepreneurs, experts et représentants d’investisseurs d’échanger notamment à partir des propositions des 4 intervenants:

  • MADER RESEARCH, le traitement du bois, pour des matériaux plus durables
  • REMONDIS, la récupération optimisée des déchets dangereux  afin de faciliter leur valorisation à venir
  • SOITEC, des matériaux semi-conducteurs pour l’énergie  solaire, énergie renouvelable par excellence
  • KERMEL , la  fibre 100% recyclée, un exemple de réutilisation de fibres textiles aux bénéfices d’une nouvelle filière

Une soirée riche en échanges…qui annonce de belles perspectives pour les projets en cours dans le domaine de l’économie et des métiers verts…

Étiquettes : , ,