Afterwork GPEC congrès à Offenbourg

Par Agathe BINNERT

Le 20 septembre dernier, une cinquantaine d’acteurs français et allemands de la filière congrès – rencontres économiques se sont retrouvés au cours d’un afterwork à la Messe Offenbourg. Après la présentation des résultats de l’étude GPEC menée de février à septembre auprès de 64 entreprises des bassins de Strasbourg et de l’Ortenau, les témoignages se sont succédés autour de l’enjeu de prospective des emplois et compétences du secteur, dans le cadre de la rénovation du palais des congrès et du nouveau parc des expositions de Strasbourg. Lionel Delbos, directeur du développement économique et de l’attractivité de la Communauté Urbaine de Strasbourg a rappelé que cette GPEC s’inscrivait dans la stratégie de sa feuille de route ECO 2020. Bruno Jahn, directeur du Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin et administrateur de la maison de l’emploi a confirmé les besoins en formation récurrents de la profession. Armin Schmidt, DRH d’Europa-Park et l’Agentur für Arbeit d’Offenbourg nous ont présenté une expérience réussie de job dating transfrontalier et Peter Cleiss de la Bildungsregion Ortenau nous a fait part du projet d’atlas des formations, à étendre sur le territoire strasbourgeois. Le débat s’est ensuite orienté vers la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, qui a été identifiée au cours de l’étude comme un levier pertinent pour mobiliser les entreprises de la filière autour de la GPEC. Michel Bintz, DRH de Strasbourg Evénements, membre de la maison de l’emploi et Mireille Dartus, directrice du Strasbourg Convention Bureau, ont développé la nécessité de mettre en place une chaine de valeurs entre les acteurs de la filière pour garantir une offre de services cohérente et qualitative au client final. A l’issue de l’afterwork, Werner Bock et son équipe de la Messe Offenburg nous ont proposé une visite très appréciée des infrastructures de la Messe Offenbourg.

Suite à l’étude GPEC, des workshops franco-allemands seront proposés aux employeurs de la filière : initiation à la GPEC, nouvelle relation client, recrutement de talents à l’échelle transfrontalière.

Téléchargez la synthèse de l’étude

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