Visite de rentrée chez KLUMPP + MÜLLER

Par Sylvie VIGNERON

C’est reparti pour les visites d’entreprises dans le cadre du programme REVE. Après SOPREMA, SOMES, COSTIMEX et CHALOT depuis mai 2012, c’est pour la première fois une entreprise allemande du port de Kehl qui a ouvert ses portes le 20 septembre dernier aux 15 demandeurs d’emploi, associations et professionnels de l’emploi des quartiers du Neuhof et du Port du Rhin. Winfried REIMER, Responsable du site, a accueilli le groupe en toute convivialité, selon l’usage des entreprises allemandes. Le minibus spécialement réservé pour assurer le transport du Neuhof et du Port du Rhin vers l’entreprise, puis pour se rendre à un deuxième dépôt bord à eau, a été très apprécié.

Spécialisée dans le transport et la logistique, l’entreprise Klumpp + Müller recrute tous les ans des apprentis qu’elle forme durant 3 ans. Les métiers clés : conducteurs d’engins, magasiniers, transporteurs routiers, managers logistique, acheteurs, mécaniciens. Le départ à la retraite massif côté allemand des chauffeurs routiers suscite des besoins importants en recrutement. Autant sur les autres métiers présents dans l’entreprise, il est nécessaire de bien connaitre l’allemand, autant sur le métier de chauffeur routier, la connaissance de la langue allemande n’est plus un critère de sélection, ce qui signifie que les candidats côté français sont les bienvenus.
Ce qui peut aussi expliquer la pénurie des candidats pour Monsieur REIMER, c’est l’image négative du métier de chauffeur. Alors pour attirer des nouveaux profils et pour fidéliser ses 65 chauffeurs, l’entreprise Klumpp + Müller finance les formations et propose des conditions de travail avantageuses (salaires, avantages sociaux, bonne ambiance…).

Le seul salarié français, un alsacien présent dans l’entreprise depuis 33 ans, magasinier devenu responsable d’équipe, témoigne : « Je n’ai jamais pensé à quitter Klumpp + Müller, je me suis parfaitement intégré et l’entreprise continue d’évoluer ».

Publicités

Étiquettes : , , ,