Visite d’entreprise n° 3 et 4 :  COSTIMEX

par Sylvie VIGNERON

Visite de Costimex

Après SOPREMA et SOMES, le programme REVE s’est poursuivi le 12 juin avec le parcours de découverte des entreprises et des métiers chez COSTIMEX. Faisant partie du groupe agro-industriel SOUFFLET, cette entreprise spécialisée dans la 1ère transformation et experte des filières orge et blé travaille en continu 7 jours sur 7 sur 7 étages. Près d’une dizaine de représentants des associations du Neuhof et du Port du Rhin ont voulu en savoir plus auprès de Bernard CASSIGNOL, le chef d’entreprise. Il s’agissait de mieux connaitre l’entreprise et le métier de meunier, afin de proposer des candidatures au poste d’aide meunier ouvert en direction des jeunes des quartiers du Neuhof et du Port du Rhin. C’est avec passion que Bernard CASSIGNOL a présenté COSTIMEX, avant de faire visiter la maïserie.

Pour parler du poste d’aide-meunier, le groupe s’est retrouvé en salle de contrôle, place stratégique pour suivre le bon déroulementdu process de traitement du maïs.

Visite Costimex

C’est là que le chef meunier et un meunier ont témoigné : sans qualification au départ, on peut se former, évoluer et finalement faire carrière dans l’entreprise, à condition d’être rigoureux, méticuleux et motivé par le produit et le process de fabrication. Mais il faut aussi savoir démarrer au bas de l’échelle avec des tâches répétitives et peu gratifiantes et… être patient.   Le 28 juin, 4 jeunes pressentis pour le poste ont pu à leur tour découvrir COSTIMEX et Bernard CASSIGNOL selon  le même format que la visite précédente.

Prochaine étape : un entretien de recrutement avec le chef d’entreprise au cours de la 3ème semaine de juillet suivi d’une EMT.A suivre…

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,